Rechercher

Comment entretenir son vélo électrique ?


Pour que son vélo électrique perdure dans le temps, il est primordiale d’en prendre soin. Alors retroussez vos manche et lisez tous nos conseils pour entretenir son vélo électrique.




Quelques précautions à prendre

Pensez à retirer la batterie avant tout nettoyage, et de manière générale, faites attention aux composantes électriques (display, écrans, etc.).

Il faut prohiber les nettoyeurs à haute pression sur votre vélo électrique. En effet, l’eau pourrait s’infiltrer dans les composantes.


Quels produits et quel matériel ?

De l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle dilué suffiront pour un nettoyage de votre vélo électrique. Mais il existe également des produits spécifiques trouvables en magasin qui ne nuisent ni à la peinture, ni à l'anodisation ni aux joints. Il en existe même des biodégradables sans danger pour l’environnement ou l’utilisateur.


Préparez votre matériel pour le nettoyage de votre vélo comme des brosses de différentes tailles selon la précision désirée (vous pouvez parfaitement utiliser une vieille brosse à dents pour atteindre les recoins difficiles d’accès), une bassine d’eau savonneuse ou liquide vaisselle dilué ou produit spécifique, des chiffons propres et une grande serviette pour le séchage.


Positionnez votre vélo de façon stable sur sa béquille par exemple. Protégez le sol si besoin d’une bâche, d’un grand tissu comme une vieille nappe.


Pour le rinçage

Pour rincer votre vélo une fois nettoyer, utilisez un tuyau d’arrosage avec une légère pression (toujours en évitant les composants électriques) ou bien un chiffon humidifié avec de l’eau. Une fois cela fait, séchez le avec une serviette.


Graisser son vélo

Une fois votre vélo électrique propre et pimpant, il faut graisser la chaîne de celui-ci comme on le ferait sur un vélo traditionnel. Utiliser une huile lubrifiante que vous déposerez sur la chaîne gouttes par gouttes en faisant tourner le pédalier à l’envers. Pensez à enlever le surplus avec un chiffon sec, pour éviter de se tâcher ! Graisser la chaîne prévient de la rouille et des marques de corrosion.



L’entretien de manière générale

L’idéal serait de nettoyer son vélo électrique après chaque sortie afin d’éviter la corrosion. Il n’est pas nécessaire de faire un grand nettoyage mais passer un chiffon humide sur les zones salies lors de la balade est recommandé.

Toute la partie mécanique est également à surveiller pour entretenir son vélo électrique. Il faut vérifier régulièrement la pression des pneus, le réglage des freins, le bon fonctionnement des feux, etc.


N’oubliez pas, si vous remarquez une défaillance quelconque, de vous diriger vers un professionnel afin qu’il diagnostique le problème et le règle correctement.


Ces petites actions quotidiennes augmenteront grandement la durée de vie de votre vélo à assistance électrique, il deviendra votre compagnon pour de nombreuses années !


Bonne route

11 vues0 commentaire