Rechercher

Les voies Lyonnaises, le projet d'autoroute du vélo


Aujourd’hui, on vous parle des « Voies Lyonnaises ». Qu’est-ce que c’est ? C’est un projet de réaménagements des voies cyclables de la Métropole de Lyon, ayant pour but d’encourager les déplacements à vélo. Ce réseau de voies cyclables devraient être complètement mis en place d’ici 2026.




Pour 2026 : 12 voies cyclables

Ce sera 250 km de voies cyclables qu’on trouvera dans la Métropole via 12 voies. Elles relieront les communes de la périphérie Lyonnaise mais aussi les villes de la première couronne entre elles : Quincieux, Lyon, Givors, Saint Priest, Vénissieux, Ecully, Francheville, Villeurbanne et enfin Meyzieu.

Les Voies Lyonnaises ont 3 piliers, rendre les trajets sécurisés, fluides et agréables.


La sécurité est la priorité numéro 1 pour les cyclistes ou pour ceux qui hésitent à se lancer. D’après le site de la métropole, voici les critères permettant une circulation sereine :


Des pistes séparées de la route et des trottoirs, et suffisamment larges pour se croiser facilement,
Des itinéraire continus, avec le moins d’obstacles possibles, et desservant les destinations les plus fréquentées par les habitants,
Des revêtements adaptés : enrobé, asphalte, béton,
Des équipements le long des tracés : postes de gonflage, fontaines d’eau, bordures hautes servant de repose-pieds aux intersections…

Qui pourra circuler sur ce réseau ?

Ces voies cyclables seront réservées aux vélos, vélos électriques ainsi que les engins motorisés autorisés aujourd’hui sur les pistes (trottinettes, trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues, etc.)


Une première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons

La première ligne se verra débuter sa construction cet automne. Elle reliera Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.


Voici un avant après de ce que donnerait ces autoroutes du vélo:



Et enfin, voici la carte des voies Lyonnaises



Alors, avez-vous hâte d'ouvrir de nouvelles voies ?

4 vues0 commentaire