Rechercher

Le numéro d’identification des vélos

Une solution contre le vol des vélos devenue obligatoire.




Depuis le 1er janvier 2021 et à l’image des plaques d’immatriculation des voitures, la loi d’orientation des mobilités a rendu obligatoire le marquage des vélos vendus neufs par des professionnels. Ce marquage concerne les vélos traditionnels mais aussi les vélos électriques. Pour la vente de modèles d’occasion il faudra attendre juillet 2021.


La motivation de cette nouvelle loi ? Les vols. Vols qui empiètent sur l’essor de l’utilisation du vélo que le gouvernement met en avant. En France, chaque année, c’est plus de 300 000 vélos (vélos traditionnels et vélos à assistance électrique compris) qui sont dérobés de leur propriétaire d’après le ministère de l’Intérieur. Et même s’il arrive que le vélo soit retrouvé, ce qui est le cas d’un tiers des vols, il est compliqué pour les forces de l’ordre d’identifier le propriétaire.


C’est là qu’intervient cette nouvelle obligation qui devrait rassurer les ménages quant à l’acquisition d’un vélo ou VAE neuf. Obligation qui ne s’applique pas aux vélos pour enfants dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 16 pouces.


Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

« Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour contacter le propriétaire, à qui il est bien souvent impossible de rendre un vélo retrouvé, faute de pouvoir l’identifier. »

C’est au commerçant de récupérer les infos et qui devra les inscrire sur la facture d’achat pour ainsi les transmettre à l’opérateur agréé chargé de fournir le numéro d’identification.


Covid oblige, une certaine tolérance est accordé pour le premier trimestre de l’année 2021 au vu des retards organisationnels causé par la crise sanitaire.

7 vues0 commentaire