Rechercher

Vélo électrique ou vélo traditionnel ?


L’American College of Sports Medicine a mené une étude approfondie sur les bénéfices sur la santé du vélo électrique en comparaison avec le vélo musculaire. Alors lequel est le plus sain ? Vous serez étonné de la réponse !



Illustration de Sophia Foster-Dimino publiée sur The New Yorker


Depuis l’entrée des vélos électriques sur le marché, la même problématique revient sans cesse. Entre progrès et tradition, les débats sont multiples. L’American College of Sports Medicine a étudié cette question motivée par les chiffres attestant que les Américains de tous âges passent plus d'heures par jour à être sédentaires et moins de temps à être actifs.


Pour comparer ces 2 types de vélo, les scientifiques ont surveillé chaque signe vital de 30 personnes utilisant tour à tour un vélo à assistance électrique et un vélo traditionnel sur un trajet de 5 kilomètres. Les volontaires ont utilisé les 2 vélos en respectant les mêmes conditions. Les informations recolletées ont par la suite été analysées en profondeur.


Les résultats

La fréquence cardiaque atteinte par les cyclistes utilisant le vélo traditionnel était de 66% et ceux utilisant le vélo électrique était de 62%. Respectivement, leur consommation d’oxygène était de 55% et 47%. Et enfin leur dépense calorique de 505 et 422 kilocalories par heure. Quant à l'effort physique fourni, celui-ci était de 12,3 % et 9,8 %. Pour finir, le trajet de 5 kilomètres a duré 865 secondes dans le cas du véhicule classique et 748 secondes dans celui du véhicule électrique.


Plutôt étonnant ! les scientifiques de l’université tirent 3 conclusions de ces résultats :

1. Si l'utilisation d'un vélo traditionnel fait dépenser plus d'énergie, celle d'un vélo électrique exige tout de même un effort non négligeable
2. Le type d'effort fourni par un cycliste avec un vélo électrique est plus sain car il est moins brusque et donc générateur de moins de tensions pour ses muscles.
3. La plupart des participants ont apprécié utiliser un vélo électrique car ils les ont qualifié de « faciles et amusants » entre autres.

La conclusion de l’étude affirme que les auteurs n'ont pas de relations professionnelles avec des entreprises ou fabricants qui pourraient tirer des bénéfices des résultats de l’étude. Pour consulter l'étude, voici le lien.

18 vues0 commentaire