Des questions ? Nous y répondons !

Livraison

Puis-je me faire livrer mon vélo à assistance électrique Punch partout en France?


Que vous soyez à Nantes, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, en ville, à la campagne ou jusque dans le plus petit village, notre transporteur vous trouvera en moins de 48h ouvrées après que nous lui ayons confié votre vélo électrique.




En combien de temps vais-je recevoir mon vélo électrique?


Dès la réception du paiement, tout vélo électrique en stock sera expédié dans les 48h ouvrées, et vous pourrez planifier une livraison à domicile dans les 48h qui suivent pour la France métropolitaine. Ce qui nous fait, dans une situation normale, un grand total de 4 jours maximum pour recevoir votre vélo. Ce délai peut être variable à la hausse mais également à la baisse en fonction des conditions de livraison.




Puis-je suivre l'envoi de mon vélo à assistance électrique Punch?


Votre vélo électrique sera livré en Express, et le transporteur vous contactera directement pour planifier votre créneau de livraison. Vous ne pourrez donc pas suivre votre colis, mais vous connaitrez à l’avance sa date d’arrivé, car vous l’aurez vous-même choisie.




Puis-je me faire livrer mon vélo électrique PUNCH hors de France métropolitaine ou à l'étranger ?


La livraison est possible où que vous soyez en europe ou dans le monde, veuillez cependant nous consulter avant tout achat afin que nous vous informions des coûts et des modalités spécifiques en fonction de votre lieu de réception.





Paiement

Quelles sont les différentes façons de régler l'achat de mon vélo à assistance électrique Punch?


Vous avez la possibilité de régler votre commande via : - Paypal - Carte bancaire (Visa, Mastercard, CB) - Virement bancaire - Carte bancaire en 3 ou 4 fois via notre partenaire de paiement. Veuillez vous rapporter aux CGV pour vous renseigner sur le détails des modes de règlement.




Puis-je payer mon vélo à assistance électrique Punch en plusieurs fois?


Notre partenaire de paiement vous permet de régler votre vélo électrique en 3 ou 4 mensualités. Veuillez consulter les CGV pour plus d'informations.




La paiement est-il sécurisé?


Nos partenaires vous permettent d'effectuer vos achats en toute sécurité via leurs plateformes de paiement. Vous avez également la possibilité de régler par virement bancaire si vous ne souhaitez pas payer par carte bancaire sur un site en ligne.





Batterie et autonomie

Quelle est l'autonomie de mon vélo à assistance électrique Punch?


L’autonomie d’un vélo électrique est toujours théorique car dépend de divers facteurs (Cf article suivant). Pour donner une fourchette, une batterie de 36V/10Ah permettra une autonomie comprise entre 40km et 60km, une batterie de 36V/13Ah une autonomie comprise entre 40km et 70km.




Quelle est la durée de vie de la batterie de mon vélo à assistance électrique Punch?


La durée de vie d'une batterie de vélo électrique se compte en cycles, un cycle correspondant à une charge et une décharge complète. La technologie lithium-ion permettant d'éviter l'effet-mémoire, une batterie peut être rechargée lorsqu'elle n'est qu'à moitié vide : cela comptera un demi-cycle de charge/décharge. Une batterie de bonne qualité aura une durée de vie comprise entre 700 et 800 cycles, soit 3 à 6 ans environ de vie. Au-delà, les cellules vont se dégrader et vous perdrez progressivement en autonomie. A noter qu'une conservation et une utilisation de la batterie dans des conditions optimales permettra de préserver sa durée de vie.




En combien de temps se recharge la batterie de mon vélo à assistance électrique Punch?


Une batterie de vélo électrique se recharge sur secteur, et toujours au moyen de son chargeur d'origine. Le chargeur possède un voltage similaire à la batterie, ainsi qu'un ampérage compris entre 2 et 4 ampères. Au plus l'ampérage du chargeur est élevé, au plus la charge sera rapide. A l'aide d'un chargeur 36V/3A livré avec les modèles PUNCH Ebike, la batterie de 10Ah sera intégralement chargée en 3h30 environ, la batterie de 13Ah en 4h30 environ.




Quels sont les conditions faisant varier l’autonomie d’un vélo électrique ?


L’autonomie d’un vélo électrique dépend de multiples factures :

  • L’ampérage et le voltage de la batterie, qui va se traduire en Wh. Au plus une batterie possède de Wh, au plus l’autonomie sera élevée. Un vélo électrique Punch aura au choix une batterie 36V/10Ah (360Wh) ou 36V/13Ah (468Wh).
  • Le niveau d’assistance utilisé (3 niveaux possibles).
  • Le poids en charge sur le vélo électrique
  • Les équipements du vélo (type de transmission, dimensions des roues et pneus…)
  • La typologie du trajet (dénivelé, pourcentage de pente, revêtement…)
  • Les conditions météorologiques (température, vent…)
  • L’état d’usure des composants
  • Le bon réglage des composants
  • Et bien sûr… la forme physique du cycliste !




Que faire de ma batterie de vélo électrique en fin de vie ?


La filière de recyclage de batteries se structure et les fabricants commencent à adhérer massivement à des organismes de collecte et de traitement. En fin de vie, vous pouvez contacter votre vendeur pour organiser sa récupération et acheter une nouvelle batterie, ou procéder à un reconditionnement de votre batterie. Le reconditionnement consiste en le remplacement des cellules de la batterie, tout en conservant son enveloppe (casing) et une partie des éléments électriques. Le reconditionnement est effectué par des sociétés spécialisées pour garantir sécurité et performance lors de l'utilisation.





Vos questions fréquentes

Un vélo à assistance électrique est-il écologique?


Pour des déplacements urbains efficaces et peu carbonés, le vélo à assistance électrique est une excellente alternative aux véhicules individuels.

Bien qu'accueillant une batterie lithium-ion, un vélo électrique permet de remplacer l'usage d'une voiture individuelle dans de nombreux cas, et notamment sur des trajets urbains jusqu'à 30 à 40km quotidiens. Son empreinte carbone est donc bien moindre que la plupart des modes de déplacement, tant individuels que partagés.

La filière de recyclage se renforce rapidement et permet ainsi de donner une seconde vie aux équipements mécaniques et électriques de votre VAE en fin de vie.




Mon vélo à assistance électrique est-il conforme aux normes européennes?


Nos vélos à assistance électrique sont conçus et fabriqués en conformité avec la norme de référence en France et en Europe pour les VAE: EN15194:2017. Cette norme impose les standards de qualité les plus élevés du marché, et s'assure que votre vélo électrique puisse être considéré comme un vélo classique et non un cyclomoteur. Pour cela, le moteur est bridé à 250W, la vitesse à 25km/h, et l'assistance ne se déclenche qu'au pédalage. Parfois nécessaire pour obtenir une subvention, un certificat de conformité peut vous être délivré sur demande écrite de votre part.




Où sont produits les vélos à assistance électrique PUNCH?


Les vélos électriques de marque PUNCH sont assemblés en France à partir de composants issus des plus grandes marques du cycle. Ces composants sont produits majoritairement en Asie, dans des pays comme Taiwan, la Chine, le Japon et de nombreux autres. Cela vient du fait que ces pays ont développé très tôt leur savoir-faire en la matière, et ont à disposition des techniques et outils de production très performants. Une partie minoritaire des pièces est produite en Europe. L'assemblage ainsi que le suivi après-vente sont effectués en France, vous assurant d'avoir à disposition immédiate une équipe technique ainsi que des pièces détachées pour assurer l'entretien de votre vélo.




Pourquoi mon vélo électrique PUNCH est-il distribué seulement en ligne?


Réduire les intermédiaires possibles entre les fabricants et les utilisateurs finaux nous permet de vous proposer des produits qualitatifs tout en conservant des prix abordables. C’est pourquoi nous avons fait le choix de présenter nos vélos exclusivement en e-commerce via ce site internet.

Ce canal nous permet également d'être en contact direct avec vous et ainsi directement à votre écoute, pour vous apporter le meilleur service.

Notre politique est de proposer le bon produit au prix le plus juste, compromis entre accessibilité pour l'acheteur et possibilité pour notre marque d'offrir un service de qualité sur du long terme.




Quels usages pour mon vélo à assistance électrique Punch?





Un vélo électrique est-il économique ?


Là où la voiture est un moyen de déplacement qui revient en moyenne à 33 centimes le kilomètre (soit 330€ pour 1000 kilomètres), le vélo électrique a une consommation électrique de 1€ en moyenne pour 1000 kilomètres parcourus. Ce qui en fait un moyen de transport optimal en terme de rendement énergétique, et qui permet d'effectuer des distances jusqu'à plus de 50km par jour. De plus, le coût de l'entretien reste dérisoire comparé à une voiture, ou même un scooter.





Retour

Puis-je retourner mon vélo à assistance électrique Punch?


Conformément aux dispositions du code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de la commande pour retourner votre vélo si celui-ci ne vous convient pas. Votre vélo vous sera remboursé en intégralité dans un délai de 15 jours, sour réserve de la bonne récpetion dans nos locaux du vélo dans son état et emballage d'origine. Les frais de retour seront néanmoins à votre charge, pour toute précision nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente.





Suivi et entretien

Comment faire effectuer l'entretien de mon vélo à assistance électrique?


Votre vélo électrique nécessite un entretien de sa partie mécanique, alors que la partie électrique ne nécessite pas d'entretien. Etant équipé de composants standards et de références présnetes sur le marché européen, vous n'aurez aucun mal à remplacer vos pièces d'usure en fin de vie. Si vous ne souhaitez pas faire vous-même l'entretien de votre vélo, confiez-le à un vélociste local ou à une société spécialisée dans la réparation. Certaines se déplacent à domicile ou sur le lieu de travail pour effectuer votre entretien. Et bien sûr nous restons disponibles pour toute question technique de votre part ou de la part de votre réparateur.




Comment se déroule le suivi après-vente?


Acheter un vélo électrique en ligne peut être source d'inquiétudes concernant le suivi après-vente. Que faire en cas de panne? Qui contacter? Nous sommes concepteurs, assembleurs et distributeurs de nos vélos électriques, ce qui nous permet de gérer efficacement le SAV, ayant à disposition tant les pièces détachées que les techniciens compétents. Vous recevrez avec votre vélo une notice qui vous expliquera la procédure de prise en charge en cas de panne de votre vélo. La majorité des pannes sont bénignes et peuvent être réglées simplement après échange avec notre équipe technique, cela même si vous n'avez aucune connaissance mécanique ou électrique. Toute l'équipe Punch est basée en France et prendra en charge vos demandes dans le meilleur délai.




Quelles sont les opérations d'entretien courantes sur un vélo électrique?


Un vélo électrique nécessite un entretien régulier de sa partie mécanique. Les points à contrôler régulièrement sont les suivants: - Bon fonctionnement des freins et usure des patins/plaquettes. - Lubrification et usure de la chaine et des pignons. - Gonflage et usure des pneus. - Serrage correct des axes de roue, des vis de la potence, des vis de l'ensemble selle/tiege de selle. L'entretien courant est essentiel au bon fonctionnement du vélo, à la sécurité du cycliste, et à la longévité du vélo et de ses équipements.